Activités de médiation culturelle

unnamedAteliers d’initiation au macramé avec Jesse Harrod

Les 15 et 16 juin de 13 h 30 à 16 h 30
Ateliers du Moulin, 105 rue De Chavigny, Deschambault
Activité gratuite

L’artiste Jesse Harrod profitera de son passage dans la région pour donner deux ateliers de macramé, technique à partir de laquelle elle réalise son œuvre pour la BILP. Ces ateliers gratuits et ouverts à tous permettront de renouer avec un savoir-faire très populaire dans les années 70.


13-biennale-internationale-du-lin-portneuf-ateliers-roches-papiers-ciseauxC’est le bouquet ! avec les Ateliers Roches Papiers Ciseaux

8 juillet 2017 dès 9 h
Marché public de Deschambault, rue de l’Église
Activité gratuite

Cette activité de création avec le public est animée par Amélie Roy-Langlois et Karine Gosselin des Ateliers Roches Papiers Ciseaux ainsi que les membres du Comité d’embellissement de la municipalité. Une intervention assimilable au Land Art sera réalisée sur le site du Cap Lauzon dans le même esprit poétique que l’œuvre du duo présentée au Vieux Presbytère.


OPEN_CALL_HELIA ALUAI.pdfAtelier de broderie animé par le Cercle de broderie des Ateliers du Moulin

16 août 2017 dès 13 h 30
Église Saint-Joseph de Deschambault
Activité gratuite

Les membres du Cercle de broderie des Ateliers du Moulin invitent la population à venir broder à l’église de Deschambault, où sera exposée l’œuvre réalisée par Helia Aluai, une artiste portugaise qui réalise une résidence de création aux Ateliers du Moulin.


atelier-dessin-frottis-carole-baillargeonActivité de dessin avec Carole Baillargeon

2 septembre 2017 à 13 h 30
Vieux-Presbytère
Activité gratuite

Le public sera aussi invité à apprivoiser la technique du frottis, avec Carole Baillargeon pour mettre en lumière des détails observés lors de leur passage dans le noyau villageois de Deschambault.


conference-bilp-micheline-beaucheminHommage à Micheline Beauchemin

Conférence d’Évelyne Ferron
Journées de la culture 2017
Date et lieu à confirmer

Un hommage posthume sera rendu à Micheline Beauchemin, artiste lissier de Grondines qui a marqué sa région et son époque. Évelyne Ferron, historienne et communicatrice, profitera des Journées de la culture 2017 pour présenter une conférence qui traitera de l’œuvre de cette grande artiste.


15-biennale-internationale-du-lin-portneuf-eloise-plamondon-pageÀ la rencontre d’un artiste

Cette activité mettra en relation les jeunes qui fréquentent les camps de jour et l’artiste Héloïse Plamondon-Pagé. Trois rencontres entre l’artiste et les jeunes auront lieu grâce à la collaboration du service des loisirs de Deschambault-Grondines.