Commissaires

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Barbara Wisnoski

Tout le monde travaille. Pourtant, notre travail ne reçoit pas toujours la considération qu’il mérite. Évaluons-nous avec équité le temps accordé à élever des enfants ou à prendre soin de personnes âgées, mesurons-nous l’importance de l’engagement bénévole en santé, en éducation ou en culture? Le travail artistique aussi est souvent mésestimé ou mal compris. Comment et pourquoi décider de la valeur d’un travail?

Au cours de la dernière année, nous avons accompagné les artistes choisis pour la BILP et apprivoisé leurs façons de penser et de créer, qui font état d’un éventail de réponses poétiques aux questions liées au travail.

Nous tenons à remercier ces artistes et nous sommes honorées de présenter leurs projets. Résidents ou visiteurs de passage, néophytes ou férus d’art actuel, laissez-vous séduire par ce qu’ils vous proposent.

Work: that inescapable fact of life. We all do it, though not everyone’s work is valued equally: ask anyone who spends their day raising children or caring for elders, or volunteering in their community to help health, educational and cultural institutions to survive. Artistic labour is also undervalued and misunderstood. How do we — or how should we — decide which work is valuable?

Over the past year we’ve had the privilege of accompanying the artists chosen for the Biennale, glimpsing their artistic process as they think through materials and work through ideas, producing an array of poetic responses to an idea that is close to us all.

We wish to thank the artists for all their hard work and we’re thrilled to present their latest projects to you. Whether you have deep roots in the area or are enjoying a getaway to the countryside, whether you are new to contemporary art or an aficionado, we hope you will take the time at the Biennale to let yourself be seduced by their ideas.


BIOGRAPHIES

Lalie Douglas

L’artiste et commissaire Lalie Douglas vit et travaille à Montréal. Elle œuvre dans le réseau des centres d’artistes à Montréal depuis plusieurs années et est actuellement présidente du conseil d’administration de Circa art actuel.

C’est à titre de commissaire qu’elle a présenté Apprivoiser l’espace à la galerie Circa art actuel. Son projet a mis en scène l’utilisation du textile comme moyen d’habiter l’espace. Sa pratique artistique inclut la sculpture, l’estampe, l’installation et la performance. Dans ses œuvres elle utilise la reproduction minutieuse des détails, la manipulation des échelles de grandeur et la déception pour explorer notre rapport à l’art. Son plus récent projet, Broken Land: histoires contées et racontées, a été présenté à la Maison des arts de Laval en novembre 2014. Lalie Douglas est détentrice d’une maîtrise en sculpture de l’université Concordia.

Lalie Douglas is a Montreal artist and curator. She has been actively involved in artist-run galleries in Montreal for many years and is currently president of the administrative committee at Circa art actuel. Her curatorial project, Apprivoiser l’espace at Circa art actuel showcased the use of textile materials to inhabit space.

Her most recent exhibition as a solo artist  Broken Land: histoires contées et racontées was shown at the Maison des arts de Laval this past November. Her art practice includes sculpture, printmaking, installation and performance. She holds a Master’s of Fine Arts degree in sculpture from Concordia University.


Barbara Wisnoski

La démarche artistique de Barbara Wisnoski met l’accent sur le travail répétitif et les souvenirs associés à la production textile artisanale. En tant qu’artiste, elle a exposé au Québec, au Canada et à l’étranger. Diplômée en philosophie et en beaux-arts, elle poursuit actuellement une maîtrise en histoire de l’art à l’université Concordia. Sa thèse traite de l’esthétisme et des nouvelles façons de concevoir les métiers d’art et les pratiques artisanales. Barbara Wisnoski siège au conseil d’administration du Musée des maîtres et artisans du Québec à Montréal et sur le comité de rédaction des Cahiers Métiers d’art ::: Craft Journal.

Barbara Wisnoski’s art practice focuses on the embodied memory and repetitive labour of domestic textiles. She has exhibited in Quebec, Canada and internationally. She holds Bachelor degrees in Philosophy and Fine Arts and is currently pursuing a Master’s degree in Art History at Concordia University. Her thesis focuses on the aesthetic theory and new ways to understand material practice. She sits on the administrative board of the Musée des maîtres et artisans du Québec in Montreal and the editorial and administrative boards of Cahiers Métiers d’art ::: Craft Journal.