Alain Taral (France)

Alain Taral| Photo: Idra Labrie
Alain Taral | Photo: Idra Labrie

Le lin, la peine des hommes, 2009.

Reliure végétale sur l’ouvrage de Pierre Hamp, 1924.

Le relieur Alain Taral a déniché l’ouvrage édité en 1924 dans une collection au titre évocateur : « La peine des hommes ». Inspiré par l’histoire dépeinte par l’auteur du début du XXe siècle, l’artisan a créé une reliure de bois marqueté dont les motifs évoquent la culture et la transformation du lin, mais aussi le quotidien des travailleurs, les malheurs et les richesses engendrés par cette matière noble, précieuse et convoitée.

Alain Taral applique son expérience en ébénisterie et en marqueterie au livre depuis 1989. Pour compléter sa formation, il étudie la reliure à l’école des Beaux-arts de Toulon. Ses œuvres, toujours réalisées en bois, ont été exposée dans plusieurs pays européens, en Amérique du nord, en Australie et au Japon. Il a reçu de nombreux prix et distinctions dans plusieurs de ces pays. Les jeux subtils de ses marqueteries d’essences rares ont pour résultats des pièces originales et sensuelles.


Vegetable binding on Pierre Hamp’s book from 1924.

Bookbinder Alain Taral unearthed the 1924 work from a series with the evocative title “La peine des hommes” [the toil of men]. Inspired by the history depicted by the early 20th century author, the artisan created a wood marquetry binding with motifs that evoke flax cultivation and linen processing, as well as the daily life of the workers, and the misfortunes and wealth engendered by the noble, precious and sought-after material.

Alain Taral has been applying his cabinetmaking and marquetry experience to books since 1989. To complete his training, he studied binding at the École des Beaux-Arts de Toulon. His works, always in wood, have been exhibited in a number of countries in Europe, where he has also received numerous awards and distinctions. The subtle play of rare woods makes his marquetries original and sensual pieces.