Lin
La nature est, pour Bob Verschueren, une source inépuisable d’inspiration. L’usage de végétaux dans ses installations lui permet de proposer un regard à la fois lucide et admiratif sur les constituantes de la vie et de mettre en avant les liens indéfectibles qu’elle entretient avec la mort. L’essence même de chacune de ses recherches est inscrite dans le matériau choisi. Ainsi, Bob Verschueren a tenté de découvrir un lien secret entre les éléments architecturaux d’un lieu patrimonial, le Vieux Presbytère, et le lin comme matériau brut. La matière linière a été au cœur d’une rencontre entre le créateur, le lieu investi et une douzaine de citoyens de la région qui l’ont accompagné dans la lente et patiente tâche qu’il a mise en œuvre : redécouvrir la nature, ses lois et ses mystères, un défi à la dimension de l’humain d’aujourd’hui.
Artiste plasticien autodidacte, Bob Verschueren s’adonne à la peinture dès 1963. C’est en 1978 qu’il entreprend ses Wind painting (pigments répandus au vent, dans la nature) et ses Light painting (travail avec la lumière, dans la nature). De ce tournant décisif viendra son intérêt sans cesse renouvelé pour la nature et le végétal. Depuis, il a réalisé plus de 200 installations à Bruxelles, Liège, Anvers, Paris, Amsterdam, Montréal, Oronsko, Kyoto et en plusieurs autres lieux. Bob Verschueren sillonne toujours le monde pour y laisser le souvenir intemporel de ses œuvres éphémères.