LINEN DIASPORA
Une exposition collective en métiers d’art présentée au moulin de la Chevrotière de Deschambault-Grondines.
L’exposition collective Linen Diaspora fut présentée au Moulin de la Chevrotière de Deschambault-Grondines du 25 juin au 2 octobre 2011. La commissaire irlandaise Karen Fleming a répondu à l’invitation des organisateurs de la quatrième Biennale internationale du lin de Portneuf pour concevoir cet événement.
L’exposition regroupe douze œuvres réalisées par quatorze artistes d’Ulster, d’Irlande, du Québec et de l’Ontario. Il s’agit, pour l’Ulster, de Stuart Cairns, Lyndsey McDougall, Rachel O’Neill et le tandem formé par Jill Phillips et Derek Wilson. Pour l’Irlande, les artistes sont Martha Cashman et Liz Nilsson. Pour le Québec, il s’agit de Carole Frève, Marie-Claude Morin, Suzanne Paquette, Janine Parent et le duo Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau. L’Ontario est représentée par Susan Warner Keene.
Karen Fleming, professeur et directrice au Research Institute, Art & Design de l’University of Ulster à Belfast a choisi des créateurs reconnus pour l’excellence de leur pratique en métiers d’art ou dans les arts appliqués. L’exposition Linen Diaspora démontre comment les idées, les méthodes et les savoir-faire « émigrent » non seulement d’une génération à l’autre, d’un pays à l’autre mais aussi à travers les différentes disciplines des métiers d’art d’expression. Les matériaux utilisés et les différentes disciplines représentées incluent le textile, le bois, le verre, l’orfèvrerie, la joaillerie, le métal et la céramique.
Entretient avec Karen Fleming
Karen Fleming, commissaire de l’exposition « Linen Diaspora » en Métiers d’art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.
Karen Fleming, curator of the exibition « Linen Diaspora » of the Biennale internationale du lin de Portneuf 2011.