Détours et Dérives
S’écarter de la voie tracée. Accepter de perdre ses repères. Avancer sans connaître la destination. S’abandonner. Laisser les choses venir à soi en espérant qu’elles seront porteuses de renouveau. Les artistes qui participent à la BILP 2019 sont invités à explorer les détours et les dérives inhérents à la démarche créatrice.
Les procédés créatifs que mettent en œuvre les 19 artistes sélectionnés reflètent les tendances les plus actuelles en art contemporain. Ainsi, l’installation, la sculpture, le land art, côtoient des techniques telles la vannerie, la broderie, le tissage ou le crochet.
Vieux Presbytère – 117, rue Saint-Joseph, Deschambault
Barbara Claus (Wentworth Nord)
Ruissellement
Barbara Claus propose une réflexion poétique sur les détours et dérives économiques, voire politiques, qu’entraîne notre course à la consommation et au développement.
.
Carmella Karijo Rother
Carmella Karijo Rother (Chelsea)
Les champs de blanchiment
Carmella Karijo Rother crée des objets inspirés de la nature – cocons, réceptacles, abris – construits selon les principes et les techniques de la vannerie.
Matt Goould
Matt Gould (Alberta)
All I Seek / Tout ce que je cherche
Matt Gould s’exprime aussi bien par le dessin, la peinture, le design ou l’art textile. L’artiste multidisciplinaire propose cette fois un vêtement/sculpture.
Gabrielle Boucher
Gabrielle Boucher (Pont-Rouge)
Gabrielle Boucher crée des images dans lesquelles la matière et le concept sont placés sur un pied d’égalité. Elle détourne l’usage de trois objets du quotidien au profit d’une interprétation poétique.
Daniel Jules Roger
Daniel Jules Roger (France)
Les coquilles
Daniel Jules Roger privilégie le papier et des techniques apparentées à la vannerie dans la conception et la réalisation de sculptures inspirées du milieu marin.
Xiaojing Yan (Ontario)
Xiaojing Yan crée des sculptures de papier résolument contemporaines à partir de matériaux et de techniques liés à la tradition chinoise.
Église Saint-Joseph – 115, rue Saint-Joseph, Deschambault
Mary Grisey
Mary Grisey (États-Unis)
The Things That Were, the Things That Are, the Things That Will Be
Mary Grisey utilise des techniques propres au tissage pour réaliser une installation dont les composantes évoquent la diversité des territoires qu’un individu traverse au cours de sa vie.
Vincent Gontier
Vincent Gontier (France)
Moisson
Vincent Gontier utilise le papier journal, porteur de secrets dévoilés puis, souvent, relégués aux oubliettes, pour réaliser une installation sculpturale témoignant de migrations.
Moulin de La Chevrotière – 109, rue De Chavigny, Deschambault
Valérie Vaubourg (Belgique)
Ouvrir la brèche
Valérie Vaubourg utilise la broderie numérique pour composer une œuvre qui laisse présager la fin d’un enfermement, une évasion.
Anik Péloquin
Anik Péloquin (Montréal)
Parcours de femmes
Anik Péloquin présente une installation regroupant une multitude de petits objets textiles illustrant autant de parcours de femmes.
Roger Gaudreau
Roger Gaudreau (Shawinigan)
Trois boutons pour Esther Lapointe
Les thèmes chers au créateur, le passage du temps et la recherche de sens, s’incarnent dans une installation réalisée en hommage à une artiste trop tôt disparue.
Beverly Ayling-Smith
Beverly Ayling-Smith (Angleterre)
The Sorrow and The Pity
La peinture sur toile de lin qu’elle a créée est porteuse de différentes émotions liées à la douleur, à la perte et au deuil.
Agnès Sébyleau (France)
Le cours des choses
Agnès Sébyleau développe depuis 2009 un corpus foisonnant de sculptures textiles qu’elle réalise avec un simple crochet et du fil.
Joana BC
Joana BC (Portugal)
Joana BC a une approche artistique spontanée et perméable à l’environnement, aux gens, à la culture et à la nature. Elle réalisera in situ des collages qui pourront éventuellement être portés.
Marjolein Dallinga
Marjolein Dalinga (Montréal)
Les vaisseaux du coeur
Marjolein Dalinga utilise le feutrage pour créer des costumes de cirque et de théâtre mais aussi des sculptures et des installations qui présentent un fort caractère organique.
Maureen Gruben (Colombie-Britannique)
North Star
Maureen Gruben amalgame des techniques industrielles, domestiques et traditionnelles pour réaliser des mukluks et des mocassins.
Daniel Henry
Daniel Henry (Belgique)
Les dormeurs
Daniel Henry met ses compétences en design textile à profit dans la réalisation d’une installation qui amalgame broderie, techniques d’ennoblissement et matériaux bruts.
Rute Rosas
Rute Rosas (Portugal)
Rute Rosas s’intéresse à la condition humaine. Au cours de sa résidence, elle réalisera des objets sculpturaux se présentant comme des extensions/prothèses pour le corps.
Sentier de la fabrique, Grondines
Ann Marie Hadcock
Ann Marie Hadcock (Ontario)
Spires
Ann-Mary Hadcock réalise une installation qui s’immisce dans le paysage pour rappeler les clochers et les vitraux de l’église qui se dessine au loin.
Comité de direction artistique
Adrien Landry
Créateur textile, enseignant
Centre des textiles contemporains de Montréal
Dominique Roy
Directrice générale
Biennale internationale du lin de Portneuf
Donald Vézina
Directeur général
Culture et patrimoine Deschambault-Grondines