La Biennale internationale du lin de Portneuf présentait en 2023 son dixième événement. Pour souligner cet anniversaire, les organisateurs de la BILP ont conçu une programmation permettant de célébrer les vingt ans de présence et d’action culturelle de l’organisme dans la région. Deux expositions et plusieurs activités de médiation ont été présentées dans les différents lieux patrimoniaux de Deschambault-Grondines entre le 18 juin et le 1er octobre 2023.
L’exposition Sans domicile fixe réunissait les œuvres de vingt artistes professionnels du Québec, du Canada, de la France, des États-Unis, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Lituanie et du Portugal.
Les œuvres présentées au Vieux Presbytère de Deschambault étaient celles d’artistes qui avaient déjà participé aux neuf événements mis en œuvre depuis 2005. Les onze œuvres exposées au Moulin de La Chevrotière ont, pour leur part, été réalisées par de nouveaux venus, dont les deux artistes qui ont été accueillies en résidence de création grâce à la collaboration établie avec les organisateurs de l’événement portugais Contextile.
Au Presbytère Saint-Charles-des-Grondines, on présenta Refuge, une exposition collective qui regroupait les œuvres d’étudiants et d’étudiantes en art de différentes institutions collégiales et universitaires.
Les galeries supérieures de l’église Saint-Joseph de Deschambault ont pour leur part accueilli les œuvres des deux artistes québécoises qui ont représenté la BILP à l’événement portugais Contextile, en 2022.
Visites virtuelles