Fermeture de la Caserne du lin

caserne-du-lin
Caserne du lin | Saint-Léonard | Crédit photo: Denis Baribeau

Après plus de quinze ans d’activités, la Caserne du lin ferme ses portes. Les clients qui désirent se procurer des vêtements et des linges de maison produits par l’entreprise peuvent le faire, jusqu’à la fin du mois d’août, en se rendant à la boutique de la Caserne, à Saint-Léonard de Portneuf.

C’est avec regret que les gestionnaires de la Caserne du lin ont dû prendre la décision de cesser les opérations de l’entreprise d’économie sociale qui a fait la fierté de la région de Portneuf et qui a grandement participé à la renommée du village de Saint-Léonard. Le regret est d’autant plus senti que le bilan de cette aventure est loin d’être négatif.

Depuis 1998, plus de quatre-vingts employés sont passés par la Caserne du lin pour acquérir des connaissances ou pour développer les aptitudes nécessaires à leur intégration au marché du travail. Des milliers de visiteurs ont découvert Saint-Léonard grâce au centre d’interprétation du lin et aux produits de la Caserne fabriqués et mis en vente dans l’ancien couvent. Parallèlement, la qualité du travail des artisans de la Caserne a aussi pu être appréciée au Salon des métiers d’art de Montréal, à Plein art (Québec) et lors de différents autres événements québécois. Finalement, la Caserne aura engendré des retombées économiques avoisinant les trois millions de dollars dans la communauté.

Les actes d’une fraudeuse et le désengagement de la Municipalité de Saint-Léonard qui s’en est suivi auront eu pour effet d’anéantir le travail des personnes qui se sont dévouées depuis plus de quinze ans, notamment Noëlla Berrouard, membre du conseil d’administration depuis le début de l’aventure et principale responsable de la transmission des savoir-faire, ainsi que Gilles Girard, fondateur, président et directeur de l’entreprise jusqu’à tout récemment.
Les administrateurs insistent sur le fait que la Biennale internationale du lin de Portneuf n’est nullement affectée par la fraude et par la fermeture de la Caserne du lin, si ce n’est par la tristesse de la situation et de son effet sur l’équipe qui, soit dit en passant, demeure solidaire et engagée.

La boutique et le centre d’interprétation de la Caserne du lin sont ouverts au public jusqu’au 31 août, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, du mercredi au samedi, le dimanche de 13 h à 16 h et les fins de semaine de septembre (vérifier l’horaire dans le site web ou en téléphonant à la Caserne).