Guy Laramée (Québec)

28_20110709131149_566418_medium
Guan Yin ― Pour Fernande (2010-2011) Guy Laramée (Québec)

Guan Yin ― Pour Fernande (2010-2011)

Cèdre, coton, lin, papier

 

 

L’installation de Guy Laramée incite au recueillement, mais aussi au questionnement. Est-ce un autel bouddhiste, un autel catholique ou tout simplement un autel d’où émane la spiritualité ? En font partie, entre autres, une toile ou nappe d’autel posée sur un escalier asymétrique, une sorte de jardin en paliers et une sculpture représentant une Boddhisattva (un personnage bouddhiste qui renonce au Nirvana pour aider les êtres à trouver leur délivrance). En revanche, cette sculpture ressemble étrangement à une Vierge. Les deux ne sont-elles pas symbole de compassion, c’est-à-dire capable de ressentir la douleur du monde et d’y remédier.


Guy Laramée vit et travaille à Montréal. Il a complété deux maîtrises, l’une en anthropologie à l’Université Concordia et l’autre en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Artiste autodidacte en composition musicale et en art interdisciplinaire depuis 1978, il a fait partie de Tuyo, un ensemble de musique microtonale et gestuelle pour instruments inventés. Son travail en arts visuels porte depuis plusieurs années sur la thématique du paysage tant en peinture, en sculpture qu’en installation. Il se questionne sur l’érosion des cultures, particulièrement dans ses sculptures réalisées à partir de livres. Ses œuvres appellent à la contemplation et à la méditation.


Entrevue : Guy Laramée nous parle de son oeuvre « Guan Yin – pour Fernande » présenté à l’Église de Deschambault dans le cadre de l’exposition TOUCHER en Arts Visuel de La Bienale internationale du lin de Portneuf 2011.

Guy Laramée – BILP 2011 from Biennale du lin on Vimeo.