Les sœurs Couture (Québec)

091Fontation (2009)

Tissus, métal |  Fabric, metal.
Installation extérieure | Outdoor installation
Moulin à vent de Grondines
535, chemin des Ancêtres, Deschambault-Grondines

Au fil du temps, le vent peut déplacer des montagnes. C’est précisément ce qu’évoque l’installation extérieure attachée à l’édifice patrimonial. Dépouillé de son battant, de sa meule et de ses ailes, le moulin à vent laisse tomber sa voilure en cascade; il change d’état par glissement et par expansion. Puis, par un heureux mariage avec le fleuve, sa traîne fond dans l’eau en une nuée de tissus légers qui se répandent dans le paysage maritime. Fontation est un éloge à la continuité, aux alliances et aux ruptures qui font avancer le monde, le mettant parfois en péril. La fonte des glaciers, l’émergence d’une mémoire depuis si longtemps enfouie, l’appel du rêve et l’espoir d’un changement sont autant d’enjeux qui sont évoqués dans cette œuvre sculpturale.

Les sœurs Couture forment un duo d’artistes depuis 1998. Leur lien familial donne lieu à un art d’assemblage explorant le désir d’harmoniser les contraires. Depuis 2003, elles cherchent à concilier les intérêts qui s’opposent entre le civilisé et le naturel.


 

Over time, the wind can m086ove mountains, which is precisely what is evoked in the outdoor installation attached to the heritage building. Divested of its shafts, millstones and wings, the windmill lets its sails tumble like a waterfall. It changes states by sliding and expanding. Then, through a happy marriage with the river, its train melts in the water producing a billowing cloud of light fabrics that spread through the marine landscape. Fontation is a work in praise of the continuity, alliances and break-ups that move the world forward, sometimes at its peril. The melting of the glaciers, the emergence of a memory hidden for so long, the call of dreams and the hope for a change—so many things that matter and are evoked in this sculptural work.

The Couture sisters have been an artist duo since 1998. Their sisterhood gives rise to assemblage art that explores the desire to harmonize opposites. Since 2003, they have sought to reconcile the opposing interests of the civilized and the natural.