Remembrance : Linen Sacs, 2009.
Tissage jacquard; tissus de lin nouveaux et réutilisés teints à la poussière de bois, lin teint commercialement, fils de coton et de lin.
Liz Williamson explore visuellement et conceptuellement des thématiques qui trouvent leur source dans l’interrelation entre le corps et le vêtement. La mémoire que le textile et la matière végétale portent en leurs fibres fait partie intégrante de la trame de ses tissages. Les sacs muraux conçus par l’artiste évoquent, au-delà de l’idée de contenant pouvant servir à transporter, le concept d’abri qui permet de se dissimuler, de se mettre en sécurité ou d’accéder à la solitude.
Le travail en art textile de Liz Williamson est reconnu internationalement. Elle mène, en parallèle à sa production artistique personnelle, une multitude de projets dans les secteurs de la production artisanale et du design pour l’industrie. Outre une carrière en enseignement dans les universités de Melbourne, Canberra et Sydney, elle est sollicitée pour des formations spécialisées en Europe, en Asie et en Amérique. Elle est reconnue comme une défenderesse indéfectible des métiers d’art contemporains. Ses oeuvres font partie des plus grandes collections publiques d’Australie.
Handwoven Jacquard; reused and new linen fabric dyed in logwood, commercially dyed linen, cotton and linen threads.
Liz Williamson visually and conceptually explores themes that emerge from the interrelationship between clothing and the body. The memory within the fibres of textiles and plant materials is an integral part of the weft of her work. The wall sacks conceived by the artist evoke, beyond the idea of a container that can be used to carry things, the concept of a shelter where one can hide, find safety and be alone.
Liz Williamson’s work in textile art is internationally recognized. In parallel with her personal artistic production, she conducts a multitude of projects in the craft production and industrial design sectors. In addition to leading a teaching career at the universities of Melbourne, Canberra and Sydney, she has answered the call to provide specialized training in Europe, Asia and North America. She is recognized as a tireless advocate for contemporary craft. Her works are in the major public collections in Australia.