Pins and Needles (2010-2011)
Vidéo, lin
Les trois vidéos présentées par Pavitra Wickramasinghe sollicitent immédiatement l’attention du visiteur par le caractère intimiste du format utilisé qui nous incite à nous rapprocher de l’écran, à entrer en contact avec ce qui se passe sur l’écran. Le spectateur doit imaginer ou se souvenir des sensations produites par les actions présentées dans les vidéos. Ces sensations appellent à un contact direct de la main avec certains objets, au souffle qui effleure la peau ou à des objets émettant des vibrations. Wickramasinghe s’adresse directement aux visiteurs en les invitant à vivre une expérience inédite et merveilleuse, à mi-chemin entre l’expérimentation et le jeu. Elle transgresse aussi les règles de la perception et de la vision par des effets spéciaux subtils.
Originaire du Sri Lanka, Pavitra Wickramasinghe vit et travaille à Montréal depuis plusieurs années. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art and Design et une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs festivals au Canada et à l’étranger. Artiste multidisciplinaire, elle est passionnée par l’image en mouvement qu’elle s’emploie à reconceptualiser. Elle explore divers médiums dont la photographie, l’impression numérique, l’animation image par image, le film super 8 et la vidéo. Elle ne s’attarde pas à découvrir ou inventer de nouveaux objets, mais plutôt à retrouver ce qui échappe habituellement aux spectateurs en raison du conditionnement de la perception et de la vision. Son travail cherche à provoquer la curiosité, la découverte et le merveilleux chez le spectateur.
Entrevue :Pavitra Wickramasinghe nous parle de son oeuvre » Pins and needles » présenté au vieux presbytère de Deschambault dans le cadre de l’exposition TOUCHER en Arts Visuel de La Biennale internationale du lin de Portneuf 2011.
Pavitra Wickramasinghe – BILP 2011 from Biennale du lin on Vimeo.