Déambulation
Sculpture ̶ Papier pierre, osier, lin
Les casemates dont le créateur s’inspire sont des « bunkers » qui pouvaient aussi bien servir d’abri temporaire pour les troupes que d’éléments fortifiés, lors des dernières guerres mondiales. Posés dans le paysage du nord de la France, ces témoins silencieux de l’histoire marquent le territoire pour y devenir des repères visuels. Pour parler de sa propre itinérance, Daniel Jules Roger se décrit comme un artiste promeneur. Il propose ici une errance sensorielle, un cheminement poussant le regardeur à faire sien le précepte du philosophe Alain qui écrit « (…) voyager, c’est faire un mètre ou deux, s’arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des choses ».
Daniel Jules Roger a fait des études en sciences et en mécanique. Créateur autodidacte, il s’attache d’abord à la peinture pour ensuite s’intéresser au papier qu’il aborde à l’aide de techniques apparentées à la vannerie. Son travail a été exposé dans plusieurs lieux singuliers en France – chapelles, abbayes, cloîtres et autres jardins – et en galeries à Lyon, Grenoble, Paris et Bruxelles.