L’exposition présentée au Presbytère Saint-Charles de Grondines regroupe les oeuvres de dix-huit étudiants et étudiantes de la Maison des métiers d’art de Québec, du Centre des textiles contemporains, du Centre design et impression textile, de l’Université Concordia de Montréal, de l’Université Bishop’s de Sherbrooke et de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Ce volet de programmation crée, nous en sommes convaincus, une vitrine privilégiée pour les participants et une occasion propice au développement de la discipline, tant pour les étudiants que pour les écoles associées et pour la BILP.
LE FLEUVE EN PARTAGE
Lorsque les citoyens des anciens villages de Deschambault et Grondines ont choisi d’unir leur destinée au sein d’une seule entité municipale, leur situation géographique avantageuse sur la rive nord du Saint-Laurent est apparue comme l’élément central de leur vie quotidienne. Le fleuve est en effet au cœur de l’histoire des Amérindiens qui habitent le territoire depuis des millénaires et de celle des premiers Européens qui s’y sont établis au XVIIe siècle. Aujourd’hui, il constitue une richesse qu’ils offrent en partage aux nouveaux arrivants et aux visiteurs qui fréquentent ce village reconnu comme étant l’un des plus beaux du Québec.
Presbytère Saint-Charles de Grondines – 490, chemin du Roy, Grondines
Anie Toole
Université Memorial de Terre-Neuve
Triglossic Probabilidades (2021)
Tissage Jacquard, satin de lin sur chaîne de coton
Tapis hooké, laine des maritimes et toile de lin et coton
Béatrice S-Montesinos
Centre des textiles contemporains de Montréal
De chez mes grands-parents au Cap-au-Diable (2021)
Lin de France, toison, graines de lin, polyester
Caroline Corbet
Centre design et impression textile de Montréal
Le fleuve en mouvement (2021)
Toile et papier de lin
Célia Widemann
Centre design et impression textile de Montréal
Entre terre et fleuve (2021)
Lin, polyester, teinture, sérigraphie, couture
Clara Benazera
Maison des métiers d’art de Québec
Tisser l’écume (2021)
Lin, osier, plomb, plexiglass
Damien Ajavon
Centre des textiles contemporains de Montréal
Capture d’un instant ! (2021)
Bioplastique, graines, fleurs et tricot de lin
Faustine Gruniger
Université Bishop’s
Le fleuve en portage (2021)
Linogravure sur papier de lin artisanal (lin et pulpe de gampi)
Gaëlle Morvant
Centre design et impression textile de Montréal
Habitat (2021)
Merisier, polyester, lin brut, indigo, coquilles de moules
Jasmine Éthier
Centre des textiles contemporains de Montréal
Mouvance (2021)
Laine et lin
Joanne Gauthier
Maison des métiers d’art de Québec
Cinq générations point-virgule (2021)
Pâte de céramique (graines de lin, argile), fil de métal, porcelaine émaillée
Julie Lacroix
Centre des textiles contemporains de Montréal
Ivresse d’un nouveau départ (2021)
Fil de lin, étoupe de lin, lin peigné, laine, monofilament, métal
Marie-Pierre Ranger
Université Bishop’s
La vague de lin (2021)
Papier de lin artisanal
Lauréate du prix Coup de cœur du conseil d’administration
Nolwenn Le Calloch
Centre design et impression textile de Montréal
En souvenir des lavandières (2021)
3 m. de lin compressé, teinture au thé, sérigraphie, compactage au Konnyaku
Olivia Pradel
Centre des textiles contemporains de Montréal
L’orée (2021)
Lin, monofilament polyamide, lurex
Paulina Bereza
Université Concordia
Flow (2021)
Lin, polyester, corde en herbe douce
Tina Marais
Université Concordia
Flux et reflux (2021)
Lin, perles noires
Virginie Ndouke Nemangou
Centre des textiles contemporains de Montréal
Deschambault-Grondines, une terre fertile (2021)
Lin, laine high-bulk
Zoé Delomosne Reuillard
Centre des textiles contemporains de Montréal
Le chemin de glaces (2021)
Lin, lurex
Commissaires
Adrien Landry
Créateur textile, spécialiste textile et vannerie
Enseignant, Centre des textiles contemporains de Montréal
Dominique Roy
Directrice adjointe
Biennale internationale du lin de Portneuf
Donald Vézina
Directeur général, retraité
Culture et patrimoine Deschambault-Grondines