MÉTIER ET MÉRITE
Conçue par les commissaires Lalie Douglas et Barbara Wisnoski, la programmation de la sixième Biennale internationale du lin de Portneuf Métier et Mérite a été présentée du 20 juin au 27 septembre 2015 à Deschambault-Grondines et à Saint-Raymond. La notion de travail a été examinée sous toutes ses coutures par 22 artistes professionnels du Québec, de l’Ontario, d’Argentine, de Belgique, de Colombie, des États-Unis et des Pays-Bas.
Les visiteurs ont pu apprécier la diversité des processus de création : sculpture, installation, art textile, dessin ou vidéo. Huit artistes ont été invités à créer leur oeuvre sur place, du 8 au 20 juin pendant une période de résidence, occasion unique pour le public d’échanger avec eux et de mieux connaître les mécanismes de la démarche créatrice.
Rappelons que la Biennale internationale du lin de Portneuf est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le CLD de Portneuf, le Fonds patrimoine et culture de la MRC de Portneuf, ainsi que plusieurs organismes et commerces de la région.