ATELIER NON-USELESS (Montréal)
R.G.L., M.G.L., D.G.L. | 2013. Les créateurs de l’Atelier NON-USELESS présentent un trio de chaises liées entre elles par la présence du lin. Celui-ci y est utilisé sous sa forme brute, sous la forme de tissu ou encore en association avec d’autres matières sous la forme de matériaux composites.
Valériane Noël et Jérémie Saint-Pierre (Montréal)
Oscillation | 2013
Dans le site d’une ancienne centrale hydroélectrique, plusieurs filets de pêche sont suspendus au-dessus du lit de la rivière. Détournés de leur fonction, vides de poissons, ces filets évoquent un usage ancien et révolu du lin.
Roadsworth (Montréal)
Champ de lin | 2013
Au cœur de la ville de Saint-Raymond, tout près de l’église, l’artiste crée un champ de lin à même l’asphalte de la rue. Composée d’une multitude de motifs répétés, l’œuvre présente des couleurs vives, elle est ludique, elle fait sourire.
Olivier Bhérer-Vidal (Québec)
Un certain nombre de faits sur le lin | 2013
Le créateur recense différentes propriétés et utilisations du lin et les consigne dans une soixantaine de dessins. La démarche tient à la fois de l’enquête et du reportage illustré.
Manon Gignoux (France)
Oripeaux, Entrelacs, Emmailloté | 2008, 2011, 2012
Pour l’artiste issue du monde de la création vestimentaire, le vêtement n’est pas qu’une enveloppe pour le corps. Il est un objet en soi, il peut être considéré comme sculpture ou comme matière première à investir.
France Goneau (Montréal)
Éphélides | 2013
Des fragments de grès empreints de motifs floraux récurrents, comme autant de fragments d’histoires, sont assemblés, à l’aide d’un fil de lin ciré, dans une silhouette de vêtement féminin rappelant une poupée de papier surdimensionnée.