ODETTE THÉBERGE (Québec)
Six stations (2005). Six dessins-peintures réalisés sur toile de lin sont disposés dans les arcades des galeries latérales de l’église.
FRANÇOISE MICOUD (France)
Petite cité pour fantômes ailés (2004-2005). Une série de nids, réalisés au moyen de différentes techniques associées à celle de la dentelle aux fuseaux, est rassemblée pour créer une communauté.
ARLETTE VERMEIREN (Belgique)
Papier de lin – Lin de papier (2005) Papier de lin – Lin de papier se déploie en cascade et joue de complémentarité avec le décor de l’église.
BETTY BOULEZ CUYKX (Belgique)
Mandala 3, Mandala 4, Mandala 5 (2005).
Par ses Mandala, l’artiste évoque le caractère méditatif de tous les procédés textiles.
YOLANDE DUPUIS (Québec)
Mont-joie, en lien avec l’installation Mains et ex-votos présentée au Vieux Presbytère.
Dans la sacristie des sœurs, les visiteurs sont conviés à participer à un atelier d’animation afin d’édifier un mont-joie.
RAIJA JOKINEN (Finlande)
Looking for a Land (2004) In the Pouch (2005) A Cold Shower (2005). Le travail artistique de Jokinen intègre des techniques de fabrication du papier et d’autres techniques textiles.
KAREN TRASK (Québec)
Lieu de contemplation – ciel (2005). Reliefs élaborés à partir de terre et de plantes, un fauteuil faisant face au fleuve et une cavité dans le sol pour regarder le ciel.
MARIE-CHRISTINE GOUSSÉ (France)
La carrée de lin (2004-2005). À l’entrée du Vieux Presbytère, une structure couverte de toile de lin forme les plans d’une habitation.
KAARINA KELLOMÄKI (Finlande)
In Gratitude to the Flax Field (2004-2005). Une petite portion de terrain, labourée et ensemencée de lin sur le cap Lauzon, procure la matière première et devient le lieu d’intervention de l’artiste finlandaise Kaarina Kellomäki.
GIORGIA VOLPE (Québec)
Fil de lin, fil du temps (2005). Nouvelle résidante de la région de Portneuf, Volpe va à la rencontre de son voisinage en initiant un projet qui intègre la participation de la communauté portneuvoise tout au long du mois de juillet.
EDMONDE POIRIER MC CONNEL (Québec)
Champ de lin (2005) L’installation de Poirier Mc Connell, alliant ethnologie et création, intègre un cantre portant des bobines.
ISABELLE LEMELIN (Québec)
Matrice en flammes (2005). Le pli fascine cette artiste. Transmuté dans le papier, il devient, ride, strate géologique, ondulation de l’eau, il est métaphore de la mémoire, de l’éphémère et de la transition.
MARIE-THÉRÈSE HERBIN (France)
Ainsi de suite (2005). Pour la Biennale de Portneuf, Herbin a confectionné des feuilles de papier avec du lin, une source de fibres privilégiée par les papetiers occidentaux jusqu’au XVIIIe siècle.
CHANTALE SIMARD (Québec)
Aérolithes (2005). Plusieurs dizaines d’Aérolithes s’élèvent au cœur de la tour qui abrite l’escalier menant au jubé de l’église.