LIeNs
La Biennale internationale du lin de Portneuf propose, sous le titre « LIeNs », un événement en art visuel contemporain qui regroupe des installations, une exposition collective et des ateliers d’animation réalisées par 14 artistes de la Belgique, de la Finlande, de la France et du Québec.
La démarche créatrice qui anime ces artistes repose sur l’exploration des multiples liens qui unissent l’histoire de cette fibre millénaire au présent, la plante vivante à ses dérivés filamenteux, la matière brute à ses possibles transformations, les savoir-faire traditionnels aux pratiques avant-gardistes. Les techniques de la dentelle, du filet, du nouage, du tricot, du tissage, de la broderie et du papier se conjuguent afin d’évoquer les différentes fonctions symboliques, utilitaires, historiques, sociales, patrimoniales, poétiques et mnémoniques véhiculées par le lin.
Du 24 juin au 2 octobre 2005, à Deschambault-Grondines, les sept installations, l’exposition collective et les ateliers d’animation du volet art contemporain de la Biennale montrent que le lin est une matière privilégiée pour l’expression contemporaine de l’art textile.
Carole Baillargeon, commissaire