Louise Lemieux Bérubé (Québec)
Louise Lemieux Bérubé explore une vision multidimensionnelle de la vie, de l’humain et de la nature.
Catherine Sylvain (Québec)
L’artiste a réalisé une sculpture extérieure proposant au visiteur de prendre place dans un champ de lin en fleurs, un phénomène qu’il serait agréable de voir apparaître dans le paysage de la région.
François Méchain (France)
Avec Grand Écran, l’artiste s’est attaqué à la cécité récurrente, celle qui oblitère nos désirs de rêve et d’appréhension du monde et nous ferait presque oublier l’essentiel.
Bob Verschueren (Belgique)
Bob Verschueren a tenté de découvrir un lien secret entre les éléments architecturaux d’un lieu patrimonial, le Vieux Presbytère, et le lin comme matériau brut.
Nathalie Grimard (Québec)
L’artiste a effectué un inventaire des motifs brodés de la région, en a reproduit certains par perforation sur du papier de lin, puis les a installés sur des boîtiers lumineux.
Thérèse Chabot (Québec)
L’œuvre in situ installée dans un lieu de culte prenait la forme d’un jardin mythique où étaient mis en relation l’ange, une figure associée à la religion, et le sculpteur Louis Jobin, un personnage important du patrimoine artistique de la région.
Monique Mongeau (Québec)
Peinte en noir, consignée dans une matière opaque, la plante de lin textile (linum usitatissimum) devenait icône et semblait ainsi défier l’éphémère.
Laura Vickerson (Calgary, Alberta)
L’œuvre, présentée devant une statue de Sainte-Anne connue sous le vocable de L’Éducation de la Vierge, évoquait poétiquement l’importance du travail des femmes au sein de l’Église, tout autant que la transmission des connaissances entre les femmes de différentes générations.
Lalie Douglas (Québec)
Lalie Douglas propose une géographie poétique de Deschambault, une histoire non officielle des liens qui unissent les humains au territoire.
Sarla Voyer (Québec)
À travers le travestissement de la matière linière, elle a généré des chassés-croisés entre lieu sacré et domaine privé, entre refuge pour l’âme et abri pour l’être, entre le nid de l’oiseau et le toit de la maison.