Alena (Québec)
La designer Alena est d’origine biélorusse, un pays où le lin est un emblème national au même titre que le sirop d’érable l’est au Québec, se plaît-elle à raconter!
Charlotte Hosten (Québec)
Et si le vêtement était choisi en fonction du bijou? Et si c’était le collier qui prenait toute la place? Voilà le postulat de la créatrice Charlotte Hosten.
Christian Tournafol (France)
Comment créer une collection qui respecte l’individu, ses goûts et son sens des responsabilités? Cette interrogation préside aux choix de Christian Tournafol dans la création de ses vêtements.
Cluc (Québec)
Les tissus beiges et ternes ne sont pas vraiment la tasse de thé de Cluc; il est habitué à créer des collections plus futuristes qu’axées sur le passé.
COMPLEXGEOMETRIES (Québec)
Été, automne, hiver, printemps… Pourquoi confiner le lin à une saison? Pour Clayton Evans le lin se porte à l’année longue.
Daniel Henry (Belgique)
Daniel Henry entretient, au quotidien, une longue et belle histoire d’amour avec le lin. S’il l’aime tant c’est d’abord parce que c’est, selon lui, la seule matière qui se bonifie avec le temps, au fil des lavages.
Dinh Bá Design (Québec)
Le défi est un mot qui revient souvent dans le discours de Dinh Bá : le défi de créer, le défi d’innover, celui de trouver les textures, les matières, les lignes graphiques qu’il conçoit pour la femme actuelle.
Ève Gravel (Québec)
S’abandonner pour créer et savoir qu’une vingtaine de designers s’abandonnent aussi en même temps, avec un même but, pour atteindre des résultats différents.
Helmer (Québec)
Le lin évoque pour Helmer un lointain souvenir d’enfance. Il se rappelle d’un été passé à la campagne où il y avait un champ de lin et un champ de lavande.
Marie Geneviève Cyr (Québec)
Pour Marie Geneviève Cyr, le lin évoque l’Irlande et les traditions, mais aussi la protection de l’environnement et la nouvelle vague organique et bio.
Martin Rondeau (Québec)
Martin Rondeau a développé une technique qui se situe à mi-chemin entre la photographie de mode et la photographie d’art.
Melinda Pap (Québec)
Le design de chaises est une des spécialités de Melinda Pap. Celles-ci, en face-à-face, questionnent les rapports d’intimité et de proximité.
Nurse (Belgique)
Quand on parle de lin à la designer belge Nurse, la première image qui lui vient à l’esprit est celle d’un tissu brut, proche de la nature, qui évoque la pureté.
Patrick Larrivée (Québec)
Pour Patrick Larrivée, le lin n’a pas toujours été une matière de prédilection mais sous l’impulsion de la Biennale du lin, un rapprochement avec la noble matière semble toutefois s’être opéré!
René LeBlanc (Québec)
Le designer a plongé dans un projet qui lui a permis de faire des expérimentations, d’essayer de nouvelles techniques et de découvrir la nature du lin.
Station 8 (Québec)
La jeune designer a en effet su s’affranchir de son a priori pour le transformer en véritable vision contemporaine du lin.
Sylvain Primo (Québec)
Son œuvre est le fruit d’une recherche sur les architectures modernes et urbaines, dont l’inspiration principale est la Tour du CN à Toronto.
Travis Taddeo (Québec)
Pour Travis Taddeo, le lin demeure une fibre mystérieuse. Son aspect naturel, loin de le rebuter, l’intrigue et le pousse à relever le défi de la création.
Valérie Dumaine (Québec)
C’est le mélange des genres qui prime ici, et la designer voudrait que l’on se souvienne des infinies possibilités offertes par la matière qu’est le lin.