Après plus de dix ans d’existence et cinq événements réalisés avec un succès notable, les organisateurs de la Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP) s’engagent sur de nouvelles voies avec la conviction que le travail des artistes et la créativité des Portneuvois sont porteurs d’avenir pour leur région rurale.
Au plan organisationnel, la BILP entreprend un nouveau cycle qui a, entre autres effets, la mise en place d’un organisme autonome, le renouvellement du conseil d’administration et l’emménagement dans de nouveaux locaux. Le siège social de l’événement se trouve désormais dans un édifice appartenant à Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.
La programmation de la BILP 2015 est aussi riche de nouveautés. Les commissaires Lalie Douglas et Barbara Wisnoski ont invité 23 artistes, de provenances et de pratiques fort diversifiées, à explorer la notion de travail, particulièrement sous l’angle de la valeur qu’on lui accorde. Cette thématique a amené les commissaires à inviter huit des artistes à venir s’installer dans la région afin de montrer concrètement au public le rapport qu’ils entretiennent avec leur travail. Ainsi, pour une première fois, la BILP sera l’hôte d’artistes en résidence pendant les douze jours précédant l’inauguration officielle des expositions, le 20 juin 2015.
Autre nouveauté : la chorégraphe Deborah Dunn réalisera une performance qui ajoutera à la diversité des expériences artistiques offertes au public lors du vernissage des expositions, le 20 juin. Cette performance, liée elle aussi à la thématique du travail, évoquera de manière poétique la répétition du geste associée à la production et à la transformation traditionnelle du lin.
Enfin, les œuvres de la BILP 2015 seront regroupées en deux pôles, au nord et au sud de la région de Portneuf, soit à Saint-Raymond et à Deschambault-Grondines. Ce faisant, les organisateurs de la BILP espèrent établir des collaborations durables avec de nouveaux partenaires.
Une chose demeure : la Biennale internationale du lin de Portneuf offrira aux Portneuvois aussi bien qu’aux visiteurs de la région une occasion privilégiée de découvrir, d’expérimenter et de célébrer la création. En 2015, les œuvres présentées leur permettront aussi de poser un regard sur le travail, qu’il soit visible ou invisible, utile ou inutile, qu’il paraisse obsessif, banal, héroïque ou absurde.