Nathalie Lavoie (Québec)

Nathalie Lavoie | Semer en juin un carré de lin dans le potager.
Nathalie Lavoie | Semer en juin un carré de lin dans le potager.

100 jours avec le lin, 2015.

Le blogue « 100 jours avec le lin ».

Performance \ Exhibition

Le titre du projet de Nathalie Lavoie, 100 jours avec le lin, fait référence au temps consacré par l’artiste à la réalisation de son oeuvre, composée de dessins à l’encre noire de Chine, de graines de lin et d’une vidéo. Le titre fait aussi référence au cycle de croissance d’un plant de lin, qui couvre une période de 100 jours allant de l’ensemencement à  la récolte. L’œuvre est conçue à partir de certaines règles que s’est imposé l’artiste ; le respect d’un cadre, le rythme de sa respiration et une attention soutenue et consciente au moment de dessiner. La beauté du travail de Lavoie réside autant dans la maîtrise graduelle du geste que dans les failles – les erreurs et les variations – causées par l’encre du trait, au fil des répétitions.

Récipiendaire de bourses de recherche en création, Nathalie Lavoie est détentrice d’une maîtrise en art. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles, notamment Interstice : l’esprit du geste à la Galerie Séquence au Saguenay (2012), et collectives (Chili, Canada et France) dans des disciplines variées que sont le dessin, la vidéo, l’installation et l’art action. En 2012, elle réalisait à Chicoutimi une performance intitulée Habiter : l’esprit du geste d’une durée de trois semaines. Cette artiste en arts visuels a été invitée en résidence dans différents lieux au Québec et en France. Elle vit et travaille au Saguenay.


The title of Lavoie’s project, 100 jours avec le lin, describes the long-duration performance process documented in her installation, which consists of drawings using black India ink and flax seeds and video. The title 100 jours avec le lin corresponds to the cycle of the flax plant from planting to maturity and was conceived according to a set of self-imposed rules that rely on grids, breath and the constraints of the body as a means for the artist to be fully aware and present in the moment of drawing. The beauty of Lavoie’s work emerges in her gradual mastery of skill and in the failures―the errors and variations―of her ink strokes as she repeats the gestures.

Nathalie Lavoie holds a master’s degree in art from UQAC and is the recipient of several research and creation grants for her work in drawing, video, installation and action art. She has presented several solo exhibitions, notably Interstice: l’esprit du geste at Galerie Séquence in Saguenay (2012), and participated in group exhibitions in Chili, Canada and France. In 2012 she carried out a three-week performance in Chicoutimi entitled Habiter: l’esprit du geste and she has been invited to participate in residencies in Quebec and France. She lives and works in the Saguenay region.