Deux artistes québécoises accueillies en résidence de création dans le cadre de l’événement CONTEXTILE
Les collaborations mises en œuvre par les organisateurs de la Biennale internationale du lin de Portneuf et ceux de Contextile font en sorte que deux artistes sont accueilli(e)s en résidence de création, à Deschambault-Grondines les années impaires, et à Guimarães les années paires. Ainsi, en 2022, Julie-Bénédicte Lambert et Tina Marais étaient accueillies au Portugal. Les œuvres exposées dans l’église de Deschambault témoignent du travail réalisé par ces deux artistes lors de leur résidence.
Entangled in the bed that I made
Installation – Lin et coton
Lors de son séjour à Guimarães, Tina Marais s’est particulièrement intéressée au lien entre l’industrialisation du textile et l’empreinte que ce phénomène a laissé dans la culture contemporaine. Par ailleurs, le caractère du lieu d’accueil et d’exposition ̶ un ancien couvent abritant un hôpital ̶ a amené l’artiste à réfléchir à l’utilisation du textile dans un lieu de guérison. Une fois ses recherches et ses réflexions conjuguées, l’artiste a créé, à l’aide du tissu de lin provenant d’une usine locale, une sculpture rappelant les volumes d’un corps alité. Avec coton largement utilisé dans l’industrie textile portugaise, elle a réalisé une œuvre évoquant une possible désintégration du textile lui-même, de l’industrie qui le concerne et, de là, du tissu social.
Tina Marais est née à Cape Town, en Afrique du Sud. Elle vit et travaille aujourd’hui dans la région de Montréal. Elle est diplômée en beaux-arts de l’Open Window Art Institute de Pretoria et elle poursuit des études de maîtrise en arts textiles à l’Université Concordia de Montréal. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Ukraine, en Corée du Sud, en Afrique du Sud, en Slovénie, en Uruguay et en Espagne.