Edward Pien et Johannes Zits (Toronto)

28_20110709130952_566398_medium
Bande (2010) Edward Pien et Johannes Zits (Toronto)

Bande (2010)

Vidéo performance, tissu, lin

Pien et Zits se questionnent sur le rapport qu’entretient le corps avec la nature et vice versa. Ils posent comme hypothèse la possibilité que l’être et la nature soient dans un rapport de réciprocité et d’égalité. Leur performance met l’accent sur l’intuition et l’expérimentation en vue de créer de multiples strates et voix dans l’œuvre. Les bandes de tissus constituent un élément à la fois ludique et coloré. Inégales, les bandes de tissus et le corps sont attachés et noués; les deux s’entrecroisent, s’entrecoupent et font un avec la nature environnante. L’œuvre qui en résulte est faite de constantes négociations entre tension et équilibre. Le lin et ses propriétés thérapeutiques servent ici de métaphore dans le sens de panser des blessures. Tels, les besoins de nourriture et de guérison qui sont perpétuels et interdépendants entre la nature et l’être humain.


28_20110709131000_566400_medium

Originaire de Taïwan, Edward Pien vit et travaille à Toronto. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’University of Western Ontario ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts de la York University. Il travaille différents médiums dont le dessin, l’installation, la vidéo, les découpes de papier. À travers ses œuvres, toujours en lien avec la nature, Pien explore le réel et l’imaginaire, de manière poétique, ludique et fantastique.

Originaire de Hollande, Johannes Zits vit et travaille à Toronto. Détenteur d’un baccalauréat en beaux-arts de la York University, iI s’intéresse à différents médiums dont la peinture, la performance, la vidéo, l’impression numérique et l’installation. Ses œuvres résultent  de combinaisons variées de ces médiums. À travers ses explorations formelles, Zits explore la thématique du corps et de l’intimité au quotidien.


Entrevue: Edward Pien sur son oeuvre en collaboration avec Johannes Zits présenté à l’exposition TOUCHER ( volet: arts visuel ) dans le cadre de la Biennale internationale du lin de Portneuf 2011.

Edward Pien – Bilp 2011 from Biennale du lin on Vimeo.