A.O.C. | 2011-2013
Grès, tissu de lin et coton
Le choix d’un prénom est le premier legs des parents à leurs enfants. Appellation d’origine contrôlée a été conçue au cours des deux grossesses rapprochées de l’artiste. L’œuvre regroupe 2000 œufs en grès dont chacun est porteur d’un des 2000 prénoms les plus populaires en 2011, selon les registres du directeur de l’état civil du Québec. Les Léa, Sébastien, Émile côtoient les Abderrhaman, Youssef, Panagiotis, ce qui témoigne d’une société en mouvement.
Christine Ouellet est diplômée du programme de métiers d’art du CÉGEP de Limoilou. Elle a obtenule Grand Prix de la Maison des métiers d’art de Québec. Elle a réalisé une résidence de recherche à l’Institut Européen des Arts Céramiques en Alsace en 2010 et a participé aux expositions collectives Sortir de son assiette et La céramique dans tous ses états en 2012.
L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Christine Ouellet (Saint-Élie-de-Caxton)
A.O.C. | 2011-2013
Sandstone, linen and cotton fabric
The choice of name is the parents’ first gift to their child. Appellation d’origine contrôlée (controlled designation of origin, AOC) was conceived during the artist’s two closely-spaced pregnancies. The piece gathers 2000 sandstone eggs, each of which holds one of the 2000 most popular first names of 2011, according to Quebec’s Registrar of Civil Status records. Léa, Sébastien and Émile mingle with Abderrhaman, Youssef and Panagiotis, demonstrating a society in motion.
Christine Ouellet graduated from the crafts program at the CÉGEP de Limoilou, She won the grand prize from the Maison des métiers d’art de Québec. She did a research residency at the Institut Européen des Arts Céramiques in Alsace in 2010 and participated in the collective expositions Sortir de son assiette and La céramique dans tous ses état in 2012.
The artist would like to thank the Conseil des arts et des lettres du Québec.