BILP 2013
La cinquième édition de la Biennale internationale du lin de Portneuf présentait trois expositions majeures du 22 juin au 29 septembre 2013 dans différents lieux de la région de Portneuf. Les expositions « Esprit de famille », « Biens de famille » et « Trait de famille », conçues par Mme Baillargeon regroupaient les œuvres de 31 créateurs, dont 20 du Québec, trois du Canada, un du Brésil, trois des États-Unis, deux de la France, un de la Lituanie et un du Royaume-Uni.
The Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP) presented its fifth edition, from June 22nd to September 29th 2013. Under the headline FAMILIES, the programming was defined by three different parts; Family Spirit, Family Link and Family Heirloom. The fifth BILP presented a selection of 31 versatile artists, all highly esteemed in their field. The organizers of BILP commissioned Mrs Carole Baillargeon to design the three main exhibitions of the programming.
Carole Baillargeon, commissaire des expositions de la 5e Biennale internationale du lin de Portneuf
La Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP) a confié à une commissaire unique le mandat de concevoir les trois expositions principales de son édition 2013. Madame Carole Baillargeon, une artiste accomplie, forte d’expériences pertinentes en commissariat aussi bien qu’en gestion et coordination, a été choisie pour relever ce défi.
« La cinquième BILP est l’occasion de revisiter nos manières de faire, notamment par le décloisonnement des expositions habituellement attribuées à un champ de pratique artistique. Plutôt, nous constituons une famille d’intérêts intimement liée à l’histoire et à la fonction passée ou présente du lieu d’accueil de l’exposition » a proposé dès le départ Carole Baillargeon.
Afin de marquer de façon significative le dixième anniversaire de la BILP, trois expositions, réunies sous le titre générique FAMILLES, ont apporté leur contribution à la réflexion sur les frontières entre les disciplines.
Ainsi, Esprit de famille, Biens de famille et Trait de famille regroupaient des artistes pluridisciplinaires dont la sélection enrichit le dialogue entre les champs de pratiques que sont les arts visuels, les métiers d’art et le design.
Répondant à la volonté des membres du comité de direction artistique qui souhaitaient explorer de manière plus spécifique les frontières souvent ténues qui distinguent les trois disciplines artistiques abordées par la BILP, le choix de Carole Baillargeon était tout indiqué pour renouveler les procédés mis en œuvre.
Looming Large
Extrait du documentaire Looming Large : Smart textiles in Quebec réalisé par Carrie Haber pour la CBC télévision de Montréal.
Looming Large extrait BILP.mov from Biennale du lin on Vimeo.