En partenariat avec le Portugal

 

contextile-2016Toujours soucieux de se renouveler et d’accroître le rayonnement de leur organisme et des artistes dont ils exposent les œuvres, les responsables de la BILP sont à l’affût de tout événement qui fait la promotion des arts textiles. Ainsi, l’événement Contextile (Guimarães, Portugal) se démarque depuis sa première édition en 2012, tant par la qualité des artistes qui y ont présenté leur travail que par la programmation d’activités connexes à la création artistique.

Tout comme La BILP, Contextile inclut à sa programmation des résidences d’artistes, des interventions publiques in situ et des conférences. En outre, les deux événements partagent certaines valeurs et certaines pratiques. Soulignons notamment : un même intérêt pour la diffusion des arts textiles contemporains de calibres internationaux ; la détermination des deux organismes à faire la promotion des arts et de la culture à partir d’éléments patrimoniaux qui sont le reflet d’une identité régionale ; la proposition d’activités qui favorisent le dialogue entre le créateur et la communauté.

Il semblait donc tout à fait naturel, voire essentiel, que des liens soient tissés entre les deux organismes. De surcroît, le fait que les deux biennales se tiennent en alternance représente un avantage certain pour les artistes et pour les organisateurs.

C’est donc avec plaisir que la BILP accueillera cet été deux artistes portugaises ayant participé à Contextile, pour une résidence de création qui aura lieu à Deschambault du 15 juin au 10 juillet prochain.  En contrepartie, deux artistes québécois ayant participé à la BILP profiteront d’une résidence de création à Guimarães, dans le cadre de l’événement Contextile 2018.


Eunice Artur / Senti a minha volta uma intangivel palpitacao #2
Eunice Artur / Senti a minha volta uma intangivel palpitacao #2

Eunice Artur vit et travaille à Lisbonne. Elle est diplômée de l’école supérieure des Arts et du Design de Caldas da Rainha. Elle poursuit présentement des études de maîtrise en Création artistique contemporaine à l’Université d’Aveiro. Son travail multidisciplinaire (photographie, vidéo, installation, performance) a été présenté dans plusieurs expositions collectives et individuelles principalement en Europe ; au Portugal, en Grèce et en Italie. Elle a profité de résidences de création en Espagne, au Portugal et en Italie.

 


Hélia Aluai / La décadence
Hélia Aluai / La décadence

Hélia Aluai est une artiste portugaise originaire du Cap Vert. Elle a complété un doctorat en sculpture de la Faculté des Beaux Arts de l’Université de Porto, suivi d’une maîtrise en architecture qu’elle obtient en 2014. Son travail a été exposé
principalement en Europe, au Portugal, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, où elle réside présentement et où elle travaille dans le domaine de la scénographie, du design et de l’illustration.