Ivano Vitali (Italie)

A mia madre (2017)
Fil réalisé avec La Gazetta dello le sport pour la chaussette, avec le Il Firenze pour la mitaine et avec le papier de la Caserne du lin de Saint-Léonard de Portneuf pour la grosse balle de fil bleuté.

Alors qu’il avait cinquante ans, Ivano Vitali s’est rendu chez sa mère avec les balles de fil de papier qu’il avait réalisées afin que celle-ci lui apprenne à tricoter, à crocheter et à coudre. Trois ans après le décès de sa mère, il désire lui rendre hommage ainsi qu’à toutes les femmes qui ont confectionné vêtements et linge de maison pour leur famille, souvent dans la solitude et le silence, après une longue journée de travail.

Ivano Vitali, est un écologiste, sculpteur et performeur florentin qui compte plus de quarante ans de pratique artistique liée au courant de l’Arte Povera. L’artiste affectionne des techniques liées à des savoir-faire autrefois très valorisés qui sont aujourd’hui considérés comme de simples passe-temps. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Australie.


02-ivano-vitali-bilp-201701-ivano-vitali-bilp-2017