Les chemins de mémoire (2011)
Argile (grès et porcelaine), lin, coton
Associés au voyage et à la migration, les coffres contiennent les objets usuels et les souvenirs que les gens désirent emporter avec eux dans une nouvelle vie. Devenus « coffres d’espérance » pour les femmes qui se préparent à assumer les rôles d’épouse et de mère, ils renferment le trousseau composé des linges et des travaux d’aiguille qu’elles ont patiemment réalisé en pensant à ce que l’avenir leur réservait de bonheurs et de malheurs. Les coffrets conçus par Janine Parent sont des « reliquaires » témoignant des savoir-faire transmis entre femmes, de génération en génération, jusqu’aux créatrices d’aujourd’hui.
Après avoir acquis une formation en céramique à la Maison des métiers d’art de Québec, Janine Parent s’est spécialisée dans la technique de cuisson raku. Son œuvre, extrêmement soignée, témoigne d’une recherche axée sur la simplicité et la pureté de la ligne. Elle a participé à plusieurs expositions au Canada, en France et en Corée du Sud. Elle a reçu plusieurs prix dont le Prix d’excellence de l’événement Plein Art, à Québec, en 2009.
Janine Parent nous entretient sur sa création dans le cadre de l’exposition » Linen Diaspora » en Métiers d’art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.