Jill Phillips et Derek Wilson (Irlande du Nord)

Communal Rituals ― Symbolic Escapism (2010-2011)     Jill Phillips et Derek Wilson (Irlande du Nord)
Communal Rituals ― Symbolic Escapism (2010-2011)
Jill Phillips et Derek Wilson (Irlande du Nord)

Communal Rituals Symbolic Escapism (2010-2011)

Tissu de lin imprimé, brodé et coupé au laser, porcelaine tournée à la main, cabaret en érable et en céramique

L’œuvre réalisée en collaboration par Jill Phillips et Derek Wilson fait référence aux rituels du quotidien auxquels participent le lin et les objets usuels de fabrication artisanale. Ils ont créé une installation témoignant du parcours effectué par les protagonistes de la diaspora du lin, tant au plan physique qu’émotionnel. Le mariage entre les approches artisanales traditionnelles et les nouvelles technologies reflète pour sa part l’évolution des pratiques au fil des inventions et de la mécanisation des moyens de production.


 

Jill Phillips est diplômée du Scottish College of Textiles à Galashiels, en Écosse, et de l’University of Ulster à Belfast, entres autres institutions. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays à travers le monde et son travail est couronné de nombreux prix. Sa passion pour les tissus, les textures et les motifs s’incarne dans une production alliant savoirs anciens et nouvelles technologies.

Après avoir complété un baccalauréat en Arts visuels et appliqués, Derek Wilson a acquis une formation de potier et a pratiqué ce métier à travers différentes régions d’Irlande. Il a ensuite obtenu une maîtrise de l’University of Ulster puis une bourse Making It de la Craft Northern Ireland. Il est actuellement artiste en résidence dans cette même université où il poursuit sa recherche liée à la fluidité de la ligne.