Sans titre (2011)
Broken twill délavé, 60 % lin, 40 % coton
La complexité du lin plaît à Jimmy Hachani : « comme toutes les matières naturelles, le lin devrait se plier à nos exigences, mais il n’en est rien. Le lin, aussi poétique soit-il, reste une des matières les plus difficiles à travailler. » Jimmy Hachani présente un jean fait de broken twill (sergé cassé) en lin et coton, un tissage en biais qui empêche la jambe du jean de tourner.
Jimmy Hachani a accumulé de prestigieux stages au cours de ses études en stylisme à l’Institut Saint-Luc Tournai, en Belgique – Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Véronique Branquinho et Jean-Paul Knott. Une fois son diplôme en poche, il s’est spécialisé dans la création de collections pour la grande distribution pour des enseignes telles Somewhere et Brice. Aujourd’hui, expert en denim, Jimmy Hachani maîtrise aussi bien la coupe que les traitements de ce matériau tellement prisé et universel. Ses créations sont principalement destinées à la gente masculine.
Jimmy Hachani nous entretient sur sa création dans le cadre de l’exposition » Homemade/Handmade » en design vestimentaire de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.