No1, No2 ― Patron 1, 2, 3, 4 (2011)
Marker permanent noir, jersey 100 % lin
Impression numérique, toile 100 % lin Impression : SENSZO groupe (France)
« L’aspect rustique et l’irrégularité des fils qui composent le tissu de lin m’intéressent particulièrement. Il se différencie en ce sens des cotons lisses, voire insignifiants, issus de la grande distribution. » Pour Joséphine Kaeppelin, les lavages répétés contribuent à l’embellissement du lin et à la mise en lumière de sa richesse graphique et tactile. Au fil du temps et des opérations, même la couleur semble faire partie intégrante de la fibre. Elle propose un t-shirt en jersey de lin crayonné au feutre et un pantalon imprimé digitalement avec des dégradés et des aplats de noir.
Sur le point d’obtenir un diplôme de l’École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, la jeune créatrice Joséphine Kaeppelin fait déjà preuve d’une grande maturité artistique. Son travail, caractérisé par la réalisation de dessins simples, raides et mécaniques, porte sur l’impression textile et sur l’usure. La créatrice met également son savoir-faire au profit des entreprises textiles de la région lyonnaise.
Joséphine Kaepplin nous entretient sur sa création dans le cadre de l’exposition » Homemade/Handmade » en design vestimentaire de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.
Joséphine Kaepplin – BILP 2011 from Biennale du lin on Vimeo.