Joana BC (Porto, Portugal)

Because a soul does not grow in obedience, I came here to feed the moon (2019)

Parce qu’une âme ne grandit pas dans l’obéissance, je suis venu ici pour nourrir la lune

Techniques mixtes

 

Les travaux de Joana BC portent sur la création d’une mythologie qui lui est bien personnelle. Elle présente ici un personnage œuvrant aussi bien avec les forces du bien qu’avec celles du mal. Au cours de ses voyages célestes, Longhair apporte avec lui des capes sacrées qu’il utilise en guise d’offrandes à la lune, son alliée. Les histoires qui se sont inscrites dans sa mémoire sont autant de mystères cousus à même les vêtements. S’il négocie avec la lune et avec plusieurs autres entités, Longhair ne voue de culte qu’à un seul dieu : le rêve.

 

Joana BC est titulaire d’une maîtrise en peinture de la Slade School of Fine Art de Londres, au Royaume-Uni. Son travail a été exposé au Portugal, en France, au Royaume-Uni, en Turquie, en Allemagne et au Canada. Elle est également professeure invitée à la faculté des beaux-arts de l’université de Porto, au Portugal. www.joanabc.com

L’artiste remercie  les organisateurs de l’événement portugais Contextile pour lui avoir permis de participer à une résidence de création de la BILP.