Kaarina Kaikkonen (Finlande)

Kaarina Kaikkonen | Photo: Idra Labrie
Kaarina Kaikkonen | Photo: Idra Labrie

Syvyydestä [Depuis les abîmes]  (2009)

Vestons, bois, acier. Jackets, wood, steel.

L’installation extérieure de Kaarina Kaikkonen se fonde sur le veston comme métaphore du corps et de la solidarité du groupe. Les vêtements ainsi réunis les uns à la suite des autres donnent une image double : celle d’un bataillon qui monte à l’assaut de la cheminée ou, inversement, qui vient secourir la maison. Le vent qui gonfle les tissus ou les agite contribue à les rendre encore plus humains. Les vêtements sont couramment utilisés dans la pratique de Kaikkonen ; si ses références sont autobiographiques, le repère personnel prend ici une dimension universelle.

In Kaarina Kaikkonen’s outdoor installation, the jacket becomes a metaphor for the body and human solidarity. Lined up, the garments suggest a dual image: that of a battalion marching against the chimney, or, inversely, of one coming to the home’s rescue. As they billow and flutter, the wind that breathes on and through them makes the fabrics more human. Clothing is commonly used in Kaikkonen’s practice. Though her references are autobiographical, here the personal takes on a universal dimension.


Kaarina Kaikkonen est diplômée de l’Académie finlandaise des beaux-arts. Elle expose en Europe et aux États-Unis depuis le début des années 1980 et a réalisé plusieurs œuvres d’art public, principalement en Finlande. Sa pratique se fonde sur la mémoire, celle de ses parents et celle des objets qui leur ont appartenu ou qu’elle récupère pour former ses œuvres. L’une de installations les plus impressionnantes a été produite en 2000 sur l’escalier menant à la cathédrale d’Helsinki ; elle consistait en 3000 vestons usagés, simplement déposés sur les marches.

Kaarina Kaikkonen graduated from the Finnish Academy of Fine Arts. She has exhibited in Europe and the United States since the early 1980s and has realized a number of public artworks, mainly in Finland. Her practice is based on memory, the memory of her parents and the memory of things that belonged to them or that she has recovered to shape her works. One of her most striking installations was produced in 2,000 on the stairway leading to the Helsinki cathedral. It consisted of 3,000 used jackets, simply laid on the steps.