Emily Hermant (Québec)

Emily Hermant | Photo: Idra Labrie
Emily Hermant | Photo: Idra Labrie

Transmission (2009)

Plexiglas, fil de lin. Plexiglas, linen thread.

Emily Hermant s’inspire du mouvement ascensionnel de la prière et de sa transcription scientifique pour dessiner une onde sonore sur une série de panneaux de plexiglas. Matérialisant l’invisible, tout en rendant seulement l’intensité de l’adresse, l’œuvre révèle sans la dévoiler la conversation des âmes avec leur guide spirituel. L’œuvre étant presque aussi impalpable que le son, l’autel de sainte Anne transparaît derrière les panneaux de plexiglas. Le mouvement créé dans les fils de lin rappelle le travail de tissage et donne une dimension graphique à l’œuvre.

Inspired by the ascensional movement of prayer and its scientific transcription, Emily Hermant draws a sound wave on a series of plexiglas panels. Giving material form to the invisible, while expressing only the intensity of the address, the work reveals, but does not unveil, the conversation of the souls with their spiritual guide. The movement created in the linen threads calls to mind the work of weaving and gives a graphic dimension to the artwork.


Emily Hermant, native de Montréal, est une jeune artiste qui vient de terminer sa première année de maîtrise en arts visuels à l’École de l’Art Institute of Chicago, après avoir complété un baccalauréat à l’Université Concordia. Son travail, qui se nourrit de l’interaction avec les visiteurs, combine de façon innovatrice nouvelles technologies et art textile, comme dans Lies, lies, lies…(Museum of Arts and Design, New York, 2007), où de grands panneaux d’organza brodés de mots dissimulaient à demi un ordinateur où les visiteurs pouvaient inscrire les leurs. Une interface permettait de voir les phrases écrites précédemment et d’y réagir.

Emily Hermant, a native of Montréal, is a young artist who has just completed her first year in the master of visual arts program at the School of the Art Institute of Chicago, after completing a bachelor’s at Concordia University. Her work, which feeds on interaction with visitors, combines new technologies and textile art in innovative ways, as in Lies, lies, lies… (Museum of Arts and Design, New York, 2007), in which large organza panels embroidered with words half hid a computer where visitors could add their own. An interface allowed visitors to view the writings of others and react to them.