Jérôme Fortin et Jean-Éric Riopel (Québec)

28_20110709130903_566379_medium
Jérôme Fortin et Jean-Éric Riopel | Livre | 2010-2011

Livre (2010-2011)

Bois, lin, sérigraphie

Fortin et Riopel se questionnent sur les fantômes qui  hantent les nuits que ce soit les relations de couple, les rêves, les insomnies, le somnambulisme, les angoisses… En fait, c’est le roman de la nuit d’Alphonso avec Dora. Pour ce faire, ils nous proposent un livre sous forme d’imposition c’est-à-dire de prêt à passer sous presse. Les pages imprimées sont présentées dans le désordre sur des draps déposés sur une base de lit. Normalement les draps devraient être pliés comme pour former un livre, ce qui rejoint une des techniques de travail de Jérôme Fortin, le pliage. Mais ici, c’est le visiteur qui manipule les draps pour découvrir dans les plis et replis les traces de la nuit, avec forces de dialogues disparates.

Originaire de Joliette, Jérôme Fortin vit et travaille à Montréal. Autodidacte, il poursuit présentement une maîtrise en gravure à l’Université Concordia. Depuis 1996, il a présenté plus d’une douzaine d’expositions personnelles sur quatre continents. Fortin privilégie souvent le travail en série, soit avec des objets de récupération, soit avec le papier. Ses œuvres constituent des poèmes visuels qui incitent le spectateur à la contemplation.


 

Originaire de Pointe-Claire, Jean-Éric Riopel vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en Études littéraires de l’UQAM. Poète, il a publié des recueils, des textes en revues et il collabore à des projets d’intégration poétique en plus de participer à des lectures publiques et à des événements littéraires. En 2000, il reçoit le prix Émile-Nelligan pour Papillons réfractaires.


Entrevue : Jean-Eric Riopel nous parle de son oeuvre  » Livre  » réalisé en collaboration avec Jérôme Fortin et présenté au vieux presbytère de Deschambault dans le cadre de l’exposition TOUCHER en Arts Visuel de La Biennale internationale du lin de Portneuf 2011.

Jean-Eric Riopel – BILP 2011 from Biennale du lin on Vimeo.