(dé)voiler l’identité (2011)
Impression et plissage, satin de lin marine, voile de lin blanchi et paillettes métalliques
Tissu : Solbiati (Italie) John England (Irlande)
Au départ, le lin ne plaisait pas à Margaux Bolle : « Je le trouvais un peu ringard, peu noble et trop froissable. Pour moi, les vêtements en lin renvoyaient à une idée de safari entre amis. » Mais, au cours de ses cinq années d’études, elle a découvert des fils et tissus délicats et nobles auxquels elle a reconnu une modernité trop peu médiatisée. Elle propose une robe en lin imprimée dans un esprit graphique rehaussée d’une veste en lin pailletée.
Margaux Bolle est nouvellement diplômée en création de mode de l’École nationale supérieure de la Cambre, à Bruxelles. Sa collection de fin d’études faisait la démonstration d’une maîtrise certaine des techniques liées à l’impression numérique, à la teinture et à la broderie. Elle a déjà de belles expériences professionnelles à son actif : des stages chez Martin Margiela, à Paris, Cathy Pill, à Bruxelles, Helmut Lang, à New York et Mario Schwab, à Londres.
Margaux Bolle nous entretient sur sa création dans le cadre de l’exposition « Homemade/Handmade » en design vestimentaire de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.