La pérennité des contacts (2015)
Champ de bataille (2015)
Réflexion poétique sur l’effet du textile sur la peau, le diptyque vidéo La pérennité des contacts montre l’artiste détricotant un masque facial en fils de lin qui est si ajusté qu’il laisse des marques sur son visage. Grâce à la vidéo présentée en boucle, ces marques éphémères deviennent permanentes, telles les cicatrices accumulées par les années.
Pour contribuer à la réalisation de l’œuvre évolutive Champ de bataille, les visiteurs sont invités à brosser la surface d’un textile. Le tissu brisé, déstructuré par ce geste répétitif révèlera des paysages aux topographies imprévisibles.
Mariane Tremblay détient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi (2013). Elle a participé à plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements collectifs dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, à Montréal et à l’étranger (Colombie). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques, dont celles de l’UQAC et du Parlement canadien. Mariane Tremblay vit à Shipshaw.
A study in the poetic friction between skin and textiles, the video diptych La pérennité des contacts shows the artist unraveling a corset-like mask made of linen thread, revealing traces of the thread’s pressure left on the skin. These are ephemeral marks but the video loop renders them permanent, like a face that bears the scars left by the burden of the years.
In Champ de bataille, a simple act of labour becomes an artistic portrayal of materials as they change state and even dematerialize. Visitors are invited to scrub the stretched textile surfaces; through this collective task the fabric is broken down, thread by thread, revealing wear patterns reminiscent of landscapes and eventually creating new topographies.
Mariane Tremblay holds a master’s degree in Visual Arts from UQAC (2013). She has participated in more than twenty group exhibitions and events in Saguenay-Lac-St-Jean, Montreal and internationally (Colombia). She has received the Prix résidence de création du Centre Sagamie (2013), the Jury Prize (2009) of the Symposium d’art multidisciplinaire de Jonquière and the Prix Diagonale (2010). Her work was exhibited at the Centre national d’exposition as part of the exhibition Points de Repère ǀ matières sensibles. Her works are in several private and public collections, including UQAC and the Canadian Parliament.
MarianeTremblay from Biennale du lin on Vimeo.