Le cortège des linceuls (2011)
Bois, argent, graines de lin, toile de lin, acier, bronze, lumière, filage
Lorsque la joaillerie se détache de son contexte traditionnel, elle permet la création d’objets qui dépassent largement la fonction d’apparat. Marie-Claude Morin a conçu une œuvre qui tient à la fois du bijou par l’utilisation d’un matériau noble, de l’installation par la présence de nombreux éléments sculpturaux et de la mise en scène par la mise en lumière et la mise en mouvement. On y raconte une histoire de mer qu’il faut traverser pour s’implanter dans une nouvelle terre d’accueil.
Diplômée de l’École de Joaillerie de Québec en 2000 et forte de plusieurs formations dans les domaines du théâtre de marionnettes et de la sculpture, Marie-Claude Morin a su, dès la fin de ses études, développer une approche artistique très particulière. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses et de prix prestigieux tel le prix Jean-Marie Gauvreau décerné dans le cadre du Salon des Métiers d’Art de Montréal en 2008. Son travail est salué et reconnu pour sa finesse d’exécution et sa richesse symbolique.
Marie-Claude Morin nous entretient sur sa création dans le cadre de l’exposition » Linen Diaspora » en Métiers d’art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.
Marie-Claude Morin – BILP 2011 from Biennale du lin on Vimeo.