Champs de lin (2011)
Contreplaqué, bois, miroir, chevilles de plastique (Lite-Brite), néon, judas de porte
Les artistes Pierre&Marie s’intéressent particulièrement au pouvoir narratif des objets du quotidien. Pour l’exposition Linen Diaspora, ils proposent une œuvre évoquant de façon métaphorique les champs de lin tels qu’ont dû les imaginer les instigateurs de cette culture. Les aspects interactif et ludique de l’œuvre invitent les spectateurs à découvrir la dimension paysagère de la production linière, un des effets visibles de l’apport des Européens sur l’organisation du territoire de la Nouvelle-France.
Ébénistes de formation, Marie-Pier Lebeau et Pierre Brassard vivent et travaillent à Québec. Ils forment, depuis 2006, le duo d’artistes Pierre&Marie. Leur approche de la création tient à la fois des métiers d’art, des arts visuels, de l’architecture et du design. Leur travail peut prendre la forme d’installations aussi bien que d’objets sculpturaux, de déambulations urbaines ou de photographies qu’ils réalisent souvent en collaboration avec d’autres artistes et qu’ils présentent dans le cadre d’événements divers.
Pierre & Marie nous entretiennent sur leur création dans le cadre de l’exposition » Linen Diaspora » en Métiers d’art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.