La mémoire, l’oubli, 2007
Lin, colorants. Impression numérique.
Monique Beauregard apprécie les défis que lui pose le lin, une matière qu’elle définit comme étant vivante et quelque peu susceptible dans sa façon de répondre à l’impression et à la teinture. Sur l’étoffe, elle a joué de la couleur pour éveiller les souvenirs. Aux textures d’écorce, elle a amalgamé les noms des ancêtres qui composent son arbre généalogique. La toile ainsi ennoblie portait les marques d’une mémoire sacrée; l’œuvre devenant un antidote à l’oubli.
Diplômée de l’Institut des arts appliqués de Montréal et du Goldsmiths’ College de l’Université de Londres, Monique Beauregard s’est spécialisée en impression textile. Son œuvre, essentiellement picturale, comporte l’utilisation de plusieurs médiums naturels mais démontre une prédilection pour le lin et la soie. L’artiste a exposé dans le cadre de nombreux solos et collectifs, au Canada et à l’étranger. Monique Beauregard est directrice générale du Centre design & impression textile de Montréal.