Naomi London (Québec)

Naomi London  | Photo: Idra Labrie
Naomi London | Photo: Idra Labrie

Big Circle, Little Circle (2008-2009)

Tissu de lin, contreplaqué, impression sur vinyle. Linen, plywood, vinyl.

L’art – particulièrement l’art contemporain – est souvent un moyen de ne pas résoudre les contradictions, et même de les exacerber en vue de provoquer la réflexion. Ici, des bancs sont munis de roulettes et le visiteur est invité à expérimenter concrètement cette œuvre hybride – objet mobilier ou œuvre d’art. De fait, l’artiste fait référence aux catégories que nous donnons aux objets pour mieux comprendre leur signification, ce qui entraîne souvent une hiérarchisation d’où certains domaines sortent dévalués. L’aspect esthétique des arts décoratifs est souligné par le contexte de l’exposition en arts visuels alors que le côté utilitaire du meuble reste présent, ce qui n’est pas le cas d’habitude dans un musée ou une galerie.

Art—particularly contemporary art—is often a means of not resolving contradictions, and even exacerbating them in order to stimulate reflection. Here, benches are equipped with casters, and visitors are invited to concretely experience the hybrid work—a furniture item or an artwork. In point of fact, the artist is referencing the categories in which we place objects in order to better understand what they mean, which often leads to hierarchicalization in which certain domains are devalued. The esthetic aspect of the decorative arts is underscored by the context of the visual arts exhibition, while the utilitarian aspect of the furniture remains present, which is not usually the case in a museum or gallery.


Naomi London vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels de la University of Southern California, à Los Angeles et un baccalauréat de l’Université Concordia. Sans leur donner l’exclusivité, elle manifeste à l’égard des textiles colorés une sensibilité particulière. Ses installations et ses performances sont souvent réalisées à l’aide d’objets recouverts ou constitués par eux, sur le thème du rapport à l’autre ou de la confrontation à soi-même. Les mots y sont aussi présents, dans diverses langues, ainsi Pink Play, en 2002, épelant en feutre les lettres du mot jeu et One Gargantuan Optimistic Metaphor (2002), présentant des lettres géantes et rembourrées composant le mot espoir en quatre langues différentes.

Naomi London lives and works in Montréal. She holds a master of visual arts degree from the University of Southern California, at Los Angeles, and a bachelor’s degree from Concordia University. Without using them exclusively, she shows a predilection for coloured textiles. Objects upholstered with or made of them are often featured in her installations and performances, in which she takes up the themes of relating to others and confronting oneself. Words are present, as well, and in various languages. In Pink Play, from 2002, felt letters spell out the word “play” and, in One Gargantuan Optimistic Metaphor, also from 2002, giant stuffed letters represent the word “hope” in four different languages.