Pierre Bellemare (Québec)

Pierre Bellemare | Photo: Idra Labrie
Pierre Bellemare | Photo: Idra Labrie

Parure et habit (2008-2009)

Lin et coton, peinture pour tissu, stylo feutre, fil de lin et de chanvre, corde, métal.

Linen and cotton, fabric paints, felt-tip pen, linen and hemp thread, rope, metal.

Un kimono un peu plus grand que nature, fait d’un tissu d’ameublement, est déposé sur un support rigide. Sur chaque bras, un tissu plié et déposé, autour du cou, un ornement élaboré, mais composé de matériaux « pauvres ». Ce vêtement est d’inspiration japonaise, mais de facture contemporaine. Pour l’artiste, il est une métaphore de la maison : abri qui protège le corps des regards et des éléments. Dans l’esprit de cette recherche, Pierre Bellemare a réalisé précédemment une installation-abri formée de panneaux de jute peints à l’encre de Chine. Le kimono présente une version plus aboutie de cette recherche.

A slightly larger than life kimono, made of upholstery fabric, is placed on a wooden base. Folded fabric is draped on each arm, and around the neck is an ornament, finely wrought, but composed of “poor” materials. The garment is of Japanese inspiration, but of contemporary make. For the artist, it is a metaphor of a house: a shelter protecting the body from view and the elements. In the same creative spirit, Pierre Bellemare previously realized an installation/shelter formed of jute panels painted with India ink. The kimono presents a more refined version of the concept.


Né à Drummondville, Pierre Bellemare vit à Longueuil et travaille à Montréal. On peut voir ses expositions depuis plus de 30 ans, surtout au Québec, mais aussi en Europe. Il est actuellement responsable d’un atelier d’art brut à la Fondation Les Impatients (Montréal). Utilisant le dessin, la peinture, la sculpture, la couture et l’écriture, il s’inscrit dans une démarche qui emprunte à l’arte povera, mouvement né dans les années 60 qui privilégie les matériaux bruts et l’expression directe. Il favorise en particulier la couture et le dessin à l’encre de Chine sur toile et sur bois.

Born in Drummondville, Pierre Bellemare lives in Longueuil and works in Montréal. He has exhibited for 30 years mostly in Quebec but also in Europe, and is in charge of an Art Brut workshop at the Fondation Les Impatients (Montréal). His work integrates drawing, painting, sculpture, sewing and writing into an approach that borrows from Arte Povera, a movement born in the 1960s that stresses raw materials and direct expression. He has a predilection for sewing and drawing with India ink on canvas and wood.