Sophie Della Rosa (France)

Sophie Dalla Rosa | Photo: Studio Woaks, Charly Desoubry, Belgique
Sophie Della Rosa | Photo: Studio Woaks, Charly Desoubry, Belgique

Warrior’s trousseau (2011)

Tricot machine et crochet, lin et lurex

Filature : Vanneste (Belgique)

« Le lin fait preuve d’une incroyable durée à travers les âges.  Les armoires familiales sont pleines de ces toiles tissées, détissées, raccommodées, brodées… autant d’ouvrages de dames où les mains répètent sans cesse des gestes lents et patients. Un rite initiatique où la transmission du savoir-faire est aussi importante que les objets créés. » Sophie Delle Rosa propose un « kit de survie », entièrement tricoté et crocheté, qui évoque l’armure du guerrier (casque, épaulettes et cartouchière).

Forte d’un diplôme en textile des Arts Décoratifs de Strasbourg, Sophie Dalla Rosa a aussi bien développé son activité dans le monde du design que dans le monde de l’art.  Elle met ses talents au service de maisons prestigieuses comme Chanel, Balenciaga, Christian Lacroix et Lacoste, mais aussi au service de bureaux de tendances et de costumiers de cinéma. Sophie Dalla Rosa possède sa propre ligne d’accessoires de mode  et crée également des pièces uniques et des installations artistiques.  Son travail est distribué et exposé de Paris à Tokyo.


Sophie Della Rosa nous entretient sur sa création dans le cadre de l’exposition « Homemade/Handmade » en design vestimentaire de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.

Sophie Della Rosa from Biennale du lin on Vimeo.