Une garde-robe pour mon ombre (2009)
Lin, coton, ouate, projecteurs-spots. Linen, cotton, lining, spots.
Essayer un vêtement avec son ombre, voilà le défi que pose cette jeune artiste aux visiteurs. L’ombre de ceux-ci est invitée à se glisser dans des habits faits de lin, déposés au sol. Bien sûr, l’expérience est vouée à l’échec puisque chaque ombre est unique et que les vêtements ont été confectionnés par et pour l’artiste. L’ombre est une source d’inspiration fertile pour les artistes depuis l’Antiquité et elle serait même selon Pline à l’origine de la peinture, mais le lien entre ombre et tissu amène pour ainsi dire un nouvel éclairage. L’âme est-elle soluble dans l’ombre ?
This young artist challenges visitors to use their shadows to try clothing on. Everyone is invited to get their shadow to slip into linen garments placed on the ground. The effort is doomed to failure, of course, because each shadow is unique and the garments were made by and for the artist. The phenomenon of the shadow has been a fertile source of inspiration for artists since Antiquity—the origin of painting itself, according to Pliny—but the relationship between shadow and fabric casts things in a new light, as it were. Do souls dissolve in shadows?
Diplômée de l’UQAM en arts visuels, Amélie Brisson-Darveau poursuit actuellement une maîtrise en Fibers à l’Université Concordia. Elle s’intéresse à la performance, à l’installation et à la vidéo. Son travail sur l’art textile passe par un questionnement sur l’identité, l’environnement social, l’occupation de l’espace et le mouvement. Dans une installation qui a été primée en 2007 par Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, la matière première était composée de vêtements usagés, étirés, déformés jusqu’à produire un motif abstrait, un dessin tridimensionnel fait de tissu. La symbolique du vêtement y restant toutefois présente, l’impact visuel en était multiplié.
Amélie Brisson-Darveau is a visual arts graduate of UQAM who is currently doing a master’s in Fibers at Concordia University. She is interested in performance, installation and video. Her work in textile art integrates questions about identity, social environment, occupation of space, and movement. In an installation that won an award from Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, in 2007, her raw material consisted of used clothes, stretched and deformed to produce an abstract motif and a three-dimensional drawing in fabric. The symbolism of clothing remained present, multiplying the visual impact.