Carolyn Wren (Ontario)

Carolyn Wren | Photo: Idra Labrie
Carolyn Wren | Photo: Idra Labrie

Dwell (2008-2009)

Linogravure sur panneau de lin, table et chaises anciennes, pichet d’eau.

Linoleum print on linen, wooden table and chairs, water pitcher.

L’artiste s’inspire de la réalité historique du damas de lin, fabriqué à partir du XVIIe siècle, qui est progressivement devenu un symbole de richesse et de raffinement dans les maisons européennes et nord-américaines. Mais l’installation n’est pas qu’une réitération de l’histoire d’un textile. Les motifs floraux de la nappe de Carolyn Wren se transforment progressivement en volutes, puis en signes cartographiques : la nature, pour l’artiste, est à la base de la culture, qui la transforme de différentes façons. La réalité géographique d’un lieu est transposée dans les dessins abstraits d’une carte, de même que les plantes sont à la source de motifs textiles.

The artist is inspired by the historical reality of linen damask, a fabric made since the 17th century that gradually came to symbolize wealth and refinement in European and North American homes. But the installation does more than retell the story of a textile. The floral motifs of Carolyn Wren’s tablecloth gradually transform themselves into twirls and cartographic signs. For the artist, nature is the basis of culture, which transforms it in various ways. The geographic reality of a place is transposed in the abstract patterns of a map; similarly, plants are the source of textile motifs.


Née à St. Catharines, en Ontario, Carolyn Wren a étudié les arts visuels à la University of Western Ontario. Membre du collectif d’artistes CRAM, basé à St. Catharines, Wren expose depuis 1990 dans des musées et des centres d’artistes. Elle se sert de méthodes et de procédés d’impression traditionnels pour créer des installations contemporaines où elle tire des liens entre paysage et représentation cartographique ou médicale. À cet égard, War Map Dress (2003) et Vigilance (2006) exposaient des vêtements (robes ou vestes d’hommes) sur lesquels étaient imprimés des cartes, indiquant des lieux de passage ou des sites potentiels de conflit.

Carolyn Wren was born in St. Catharines, Ontario, and studied visual arts at the University of Western Ontario. A member of the artists’ collective CRAM, based in St. Catharines, Wren has exhibited since 1990 in galleries and artists’ centres. She uses traditional printing methods and processes to create contemporary installations in which she draws relationships between landscapes and cartographic or medical representations. War Map Dress (2003) and Vigilance (2006) exhibited garments (dresses or men’s coats) with maps printed on them representing places of passage or potential sites of conflict.