En 2020 la collaboration entre la BILP et Contextile, un organisme portugais qui fait la promotion des arts textiles contemporains prend de l’ampleur. Ainsi, en plus des échanges d’artistes en résidences de création, les organisateurs de Contextile ont offert à la BILP de présenter les oeuvres d’un artiste québécois établi à titre d’artiste invité. La BILP a choisi de présenter le travail de Stephen Schofield, un artiste qui a fait partie de l’exposition collective «Confections» de la commissaire Pascale Beaudet présentée à Deschambault lors de la BILP 2009.
Schofield s’intéresse au textile depuis bon nombre d’années, tant pour en habiller ses personnages que pour former la matière première de ses sculptures. Le corpus d’oeuvres choisi est composé de plusieurs éléments présentés dans les espaces du Convento dos Capuchos à Guimarães, du 5 septembre au 25 octobre 2020.
Né à Toronto, l’artiste Stephen Schofield vit et travaille à Montréal. Schofield a été élu membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada en 2014. Ses oeuvres ont été présentées régulièrement au Canada et à l’étranger depuis 1985.
Stephen Schofield reprend ici pour nous en français la conférence qu’il a donnée le 6 septembre dernier dans le cadre des Textile Talks de l’événement Contextile. Une super occasion d’en apprendre un peu plus sur son travail.