Heidi McKenzie (Toronto)

Linenopolis (2021)

Transfert d’images sur porcelaine

Au milieu du XIXe siècle, Belfast était souvent nommée Linenopolis en raison de la grande production de tissu de lin qui avait cours dans la ville. À cette époque, l’apparition des métiers Jacquard qui permettaient d’automatiser la production de tissus ornés de motifs complexes a constitué un revirement majeur dans la tradition textile irlandaise. En reproduisant les cartons perforés qui étaient des éléments-clefs dans le fonctionnement de ces métiers, Heidi McKenzie relate non seulement la révolution technologique qui a eu cours au XIXe siècle mais elle évoque aussi l’apparition de mécanismes qui ont mené à l’invention de l’ordinateur.

Heidi McKenzie détient une maîtrise en politique culturelle comparée de l’Université de Warwick, en Angleterre, un diplôme en artisanat et design du Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning et une maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. L’artiste céramiste a participé à des expositions collectives et individuelles au Canada, aux États-Unis et en Europe.

L’artiste remercie le Conseil des arts de l’Ontario pour son soutien.