Trames encodées (2021)
Tissage Jacquard, vidéo et matériaux divers
Le défi que s’est donné Louis-Robert Bouchard est de montrer un objet sculptural qui permettrait à ceux qui le regardent de mesurer la place qu’occupe une vidéo de 2 secondes dans le nuage numérique, cet espace d’entreposage virtuel. À partir de cette représentation mentale, chacun pourra tenter d’imaginer l’espace qui est occupé par l’entièreté du matériel vidéo qui est présent sur le Web planétaire. Face à la thématique de l’exposition, le créateur s’est questionné sur les revirements provoqués par l’apparition de nouvelles technologies au XXe et au XXIe siècle, tout autant que sur ceux qui sont nés des révolutions manufacturières au XIXe, entre autres dans l’industrie du textile.
Louis-Robert Bouchard œuvre dans le milieu de la création audiovisuelle et multidisciplinaire depuis plusieurs années. Il a collaboré à la réalisation de projets dans des disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, la musique et les arts visuels. Il s’intéresse à fusionner l’électronique à toutes ces pratiques pour créer une œuvre personnelle et sensible. Il est établi à Saint-Casimir, dans le comté de Portneuf.
L’artiste remercie Anne-Marie Groulx pour le tissage au métier Jacquard et Marie-Ève Tousignant pour la fabrication de la table.